dimanche 5 juin 2011

Paradigme (Edit)

Selon Wikipédia: «Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée [...].» «[...] dans les sciences sociales, le terme est employé pour décrire l'ensemble d'expériences, de croyances et de valeurs qui influencent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit à cette perception. Ce système de représentation lui permet de définir l'environnement, de communiquer à propos de cet environnement, voire d'essayer de le comprendre ou de le prévoir.»

La semaine dernière, une copine est passée à la maison avec ses enfants pour dîner. Voulant m'aider à faire la vaisselle, elle ouvre les portes sous l'évier et chercher le nécessaire. Elle cherche mais ne trouve pas l'éponge que j'utilise pour laver la vaisselle. Je lui donne des indications mais elle ne trouve toujours pas. Elle fini par trouver et me dit que l'éponge était tombé à côté du rangement que je lui décrivais. Je n'avais jamais pensé à placer les choses autrement sous l'évier même si à toutes les fois que je cherchais la dîte éponge, je trouvais que c'était compliqué et que ça clochait. On dirait que le fait que cette amie ait de la misère à trouver m'a confirmé que ça ne marchait pas.

Ça m'a ensuite fait penser à mon blog et aux commentaires que vous laissez. Parfois ça nous prend quelqu'un de l'extérieur pour nous faire voir que notre façon de voir les choses n'est peut-être pas «bonne» et obtenir des pistes de solutions.

J'aimerais donc vous remercier pour tous vos commentaires qui me permettent d'évoluer et de changer certains paradigmes. Ce qui peut paraître très compliqué pour une personne est bien souvent plus simple qu'elle ne le pensait. Par vos commentaires, je me rends compte de certaines évidences que je ne voyais même pas. Merci! :)

Edit: J'ai trouvé les mots que je cherchais pour conclure mon texte: Lorsque vous commentez mes billets, vous me permettez de voir les choses sous une perspective différente.

3 commentaires:

Evely a dit…

une citation ou enfin un truc que j'ai entendu et qui m'a marqué un jour est ceci :

Voir n'est pas regarder

Comme de quoi pour comprendre, vivre, ressentir et être est plus que juste suivre sans rien dire un parcours comme une marionnette qui n'est pas libre de ses mouvements et qui n'a pas de profondeur en dehors de sa beauté de pantin

J'ai même fait un travail à l'université sur cette phrase. Enfin, je la trouve à propos dans ma vie du moins. Je veux regarder, pas seulement voir. Je veux être au centre de ma vie et avoir un impact sur ceux qui m'entour. Je veux être moi, coûte que coûte

Caro l'ergo a dit…

Chacun a sa façon de voir les choses. Nos valeurs, nos expériences de vie, notre personalité... viennent teinter notre vécu.

Lorsqu'on s'attarde aux perceptions des autres, on ouvre nos horizons, on grandit, on s'actualise...

J'aime beaucoup ta façon de présenter tes parcelles de Capara. Ça m'amuse et m'ouvre sur d'autres réalités. J'ai le goût de commenter (et je commente évidemment), car les récits m'interpellent.

Continue.

Capara a dit…

@Evely: C'est une très belle citation. Je ne désire pas être une simple spectatrice, je veux participer au spectacle! ;)

@Caro l'ergo: Merci du compliment! J'aime bien les «relations» où c'est donnant-donnant et que chacun y trouve son compte ;)