samedi 6 août 2011

La gratitude

«Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours»
- Gandhi

Depuis quelques mois, je suis en mode apprentissage. Je lis beaucoup de livre sur le développement personnel, le mieux être, la confiance en soi.

J'avais déjà entendu parlé de gratitude mais j'ai beaucoup appris sur le concept de gratitude grâce au livre Empower d'Isabelle Fontaine qui parle de stratégies pour maximiser l'intelligence émotionnelle par le pouvoir et l'énergie de nos émotions.

Voici un passage du livre qui parle de gratitude et de notre biochimie.

«Dans le livre The psychology of Gratitude, le Dr Robert Emmons de l'Université Baylor au Texas, démontre que lorsque nous sommes émus de gratitude, la peur et la frustration disparaissent, de même que les sentiments de manque, de stress, de jalouise, d'envie, etc. Ils ne peuvent cohabiter quand la gratitude rayonne en nous. D'autres études confirment que lorsque nous sommes touchés par les moments magiques de notre vie, et ce jusqu'à l'âme, il est biochimiquement impossible de ressentir des émotions négatives simultanément. N'est-ce pas là une distinction digne d'intérêt?» (Isabelle Fontaine, Empower, Les éditions Un monde différent, 2010, p.138)

Elle mentionne aussi que quand nous ressentons un peu de gratitude, il devient alors plus facile d'en ressentir davantage. Qu'attendons-nous donc pour nous y mettre? Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, j'adopte!

3 commentaires:

La Belle a dit…

Avant de lire ce livre j'avais commencer mon Vendredi Merci régulièrement à tous les vendredi. Depuis 1 an je le fais qu'une fois par mois. Ce livre a confirmé justement que je devais continuer car parfois j'en ai pas envie!

De plus, à tous les soirs j'écris 3 belles choses qui m'arrive durant la journée. Comme ça, je me couche sur le positif et je dors mieux!

Tu m'en redonneras des nouvelles pour la gratitude adoptée!

Capara a dit…

La Belle: Avant d'accoucher, j'avais commencé à tous les soirs à écrire 3 belles choses qui m'étaient arrivées dans la journée mais j'ai arrêté peu de temps après l'arrivée de bébé car 1- j'avais de la difficulté à prendre du temps pour le faire et 2- ça me prenait beaucoup de temps pour trouver mes 3 choses car on dirait que je n'arrivais plus à voir le positif. J'ai donc pris un temps d'arrêt.

Je pense que pour reprendre tranquillement, lorsque je vais me coucher, je vais chercher 3 choses positives mais ne pas les écrire. Quand j'aurai repris la main pour voir le positif, je pense recommencer à les écrire mais probablement le lendemain matin car j'ai plus de temps à ce moment là.

J'aime bien ton vendredi Merci une fois par mois, ça fait une belle synthèse du mois.

Fanfan a dit…

Pourquoi pas encourager les enfants à cette pratique de la gratitude. Avant le dodo on peut leur demander de parler de 3 belles choses qui leur est arrivées dans la journée. ( Oh juste de petites choses comme de voir un papillon ou d'avoir manger des framboises etc) On peut le faire avec eux, chacun notre tour.