lundi 7 novembre 2011

J'aurais voulu être un artiste...!


Il y a plusieurs années, j'adorais l'art. L'art sous toutes ses formes... Je faisais du dessin, de la peinture, du collage. Puis, un beau jour, j'ai tout arrêté. J'ai rangé mes pinceaux, mes crayons, tout mon attirail très loin et je n'y ai plus retouché. Pourquoi? Je me souviens de cette période comme d'une période de ma vie où j'étais très malheureuse... j'étais très mal en point et j'avais décidé de me séparer de moi-même je crois bien... J'ai oublié qui j'étais, ce que j'aimais dans la vie. J'ai oublié à un point tel que je n'étais plus capable de prendre de décisions. À quel resto tu veux aller? Je sais pas... Qu'est-ce que tu aimerais manger? Je sais pas... Qu'est-ce que tu aimerais avoir en cadeaux? Je sais pas...

Avant ma dernière grossesse, j'ai refait une dépression (vous aviez sûrement compris que lorsque j'ai arrêté les arts, j'en faisais une....). J'ai fait un dépression car je me suis rendue compte que je ne savais plus ce que je voulais dans la vie... je ne savais pas qui j'étais. J'avais vécu aux côtés de mon amoureux et l'avait suivie sans faire aucun choix. C'est comme si pendant plusieurs années, j'avais vécu sur le pilote automatique et je me réveillais en me rendant compte que je ne m'étais pas du tout rendue où j'aurais aimé me rendre....

J'ai beaucoup travaillé sur moi pendant ma grossesse. Mon arrêt de travail m'a donné beaucoup de temps pour lire et réfléchir. Petit à petit je me suis mise à mieux me comprendre, à me retrouver... Est-ce que tout est maintenant parfait? Non mais j'ai espoir...

C'était ma fête à la fin de la semaine dernière et j'ai trouvé la semaine passée ce que je voulais comme cadeau. Après une visite chez Desserres pour acheter du maquillage pour l'Halloween, ça m'a frappé... j'avais envie de créer! Mes parents m'ont donc donné des sous et vous pouvez voir sur l'image ce que mon magasinage a donné.

J'étais dans la magasin et je mettais tout ce qui me tentait dans mon panier sans compter. Si ça dépassait le budget? Tant pis! Pourtant, quand je suis revenue à la maison et que j'ai pensé à ce que je venais d'acheter, je me suis demandée... quand est-ce que je vais faire du dessiner, de la peinture et me servir de tout ce que j'ai acheté? Je me revoyais au secondaire travailler à tous les soirs sur ma table de dessin... Dans ce temps-là, j'avais tout mon temps, pas d'enfants, pas de travail.... Je me suis alors demandée, est-ce qu'il est trop tard pour me remettre à créer?

Je vais laisser le déménagement passer et ensuite, je vais me trouver du temps pour moi. J'en ai tellement besoin... Alors non, il n'est pas trop tard.

Ma petite soeur m'a demandé pourquoi je m'y remettais. Elle (et tous les autres membres de ma famille...) m'a dit qu'elle était très contente que je recommence car elle trouvait que j'étais tellement bonne. Elle a même gardé tous les dessins que j'avais fait pour elle quand on était jeunes (bon... je suis encore jeune... mais vous comprenez ce que je veux dire). Je lui ai dit que je ne savais pas... Au fond, je le sais, mais je n'avais pas envie d'en parler.

6 commentaires:

Caro l'ergo a dit…

Wow! C'est un beau projet et si en plus tu as du talent, c'est fantastique.

Avoir des activités pour décrocher, c'est essentiel lorsqu'on est maman. Que se soit le dessin, la lecture, la danse, le sport, la sculpture, ... il est important de se donner du temps pour soi.

Mamanbooh a dit…

WOW!!!!

Beau cadeau, beau projet, ça promet!

Un trait, un couleur, un ligne à la fois...

On se ressemble douce amie.

Catherine a dit…

Il n'est jamais trop tard pour redécouvrir une passion oubliée!!

Ça fait parti des ingrédients dont on a besoin pour trouver l'équilibre dans notre rôle de maman!

Et nos enfants ont besoin de nous voir épanouïe et heureuse... ils ont besoin de voir que la vie n'est pas que métro-boulot-dodo!

Je trouve que tu te fais un très beau cadeau!

Capara a dit…

@Caro l'ergo: Je vais arrêter de remettre à plus tard le temps pour moi dès que nous serons déménagés, c'est une promesse que je me fais.

@Mamanbooh: Ça m'a beaucoup touché de lire ton commentaire. Je me retrouve souvent dans ce que tu écris et de voir c'est partagé me fait plaisir.

@Catherine: J'aime bien ta façon de voir le temps pour soi comme un ingrédient pour atteindre l'équilibre.

La Belle a dit…

Wow!
J'adore tes achats!

Moi je tente, malgré que je ne trouve pas aussi facilement le temps depuis que je suis retourné travaillé, de faire quelques minutes de dessins par ci et par là.

Et souvent je fais mon petit carnet de Zentagle (http://zentangle.com/index.php) J'adore! Ça ne prends pas de temps, juste du gribouillage pour le plaisir de dessiner!

Bon retour aux sources! :-)

PS J'suis heureuse de voir en photo tes nombreux achats (un peu jalouse aussi!)

Capara a dit…

@La Belle: C'est en t'écrivant que l'idée de prendre une photo m'est venue ;) Ça l'air vraiment chouette ton petit carnet de Zentangle. Peut-être un futur achat pour moi ;)