mardi 14 février 2012

On en veut toujours plus...

Quelqu'un peut me dire à quel moment on est riches?

La définition de richesse selon linternaute.com:
«Richesse, nom féminin
Sens 1: Fortune, opulence.
Sens 2: Qualité de ce qui est riche.
Sens 3: Luxe.»

Des synonymes de richesse? Abondance, aisance, fortune, luxe, luxuriance, opulence, possession, surabondance.

Est-ce qu'on est riches quand on arrête d'envier les autres? Ce matin, je suivais une Lexus (qui avait selon moi des airs de Kia mêlée avec une Mazda mais bon, on repassera) et la femme qui la conduisait avait une superbe chevelure et de belles lunettes de soleil. Je me suis tout de suite dit qu'elle devait être riche. Puis, je me suis prise à penser que d'autres personnes pensaient probablement cela de nous.

Ces temps-ci, je me demande «Est-ce que nous sommes riches?» Ce n'est pas parce que sur le pot de ma tartinade St.Dalfour c'est écrit «Tartinade de luxe» que nous sommes riches. Il est vrai que nous ne manquons de rien. Nous n'avons pas peur de ne pas arriver à la fin du mois. Je commence à trouver que payer le litre 1,41$ le litre (pour du Super, on s'entend) c'est pas cher. Nous avons une grande maison, deux voitures neuves. Nous avons toute la panoplie des I-patentes (IPod, IPhone, IPad, IMac, ITv) Nous avons tout ça mais je ne nous trouve pas riche (nous le sommes au sens de gâté d'avoir une belle vie par contre). Je rêve de me payer un des sacs à main Fendi, Hermes, Louis Vuitton, Balenciaga, Chanel ou Dior (mais je ne peux me payer qu'une Coach (sarcasme)). Je rêve d'escarpins Louboutin ou des Manolo... (alors que je ne peux me permettre que des Michael Kors de chez Browns (encore sarcasme)) et pouvoir faire du shopping chez les plus grands couturiers...

Quand on me demande si j'aime ma nouvelle maison, je répond oui. Toutefois, dans mon for intérieur, je sais que ce n'est pas celle dont nous rêvions. Ce n'est pas l'immense maison neuve de Louis XVI que nous aurions aimé nous offrir. Beaucoup de gens rêvent d'une maison comme la nôtre alors que nous rêvons d'encore plus.

Je crois qu'avec la société de consommation dans laquelle nous vivons, il faut de plus en plus d'argent pour être riche. Il y a maintenant les gens pauvres, ceux au bas de la classe moyenne, ceux au milieu de la classe moyenne, ceux au haut de la classe moyenne et les riches. Comment savoir qui se trouve dans quelle catégorie? On juge selon ce qu'on voit... Moi la première. Est-ce nécessaire de se comparer, de juger?

3 commentaires:

Fleur d'âme a dit…

La richesse n'est pas monétaire... la richesse, c'est une belle vie remplie d'amour, de jouissance et d'accomplissement.

Il y aura toujours mieux nanti que soi, et moins aussi.

Cessons d'envier les autres et apprécions ce que l'on a...

Pourquoi en vouloir plus, si 80% de ce que nous possédons ne sert à rien?

Catherine a dit…

Moi je fais une différence entre richesse et fortune!

Pour moi la richesse c'est de vivre selon nos moyens mais surtout avoir le temps d'en profiter!

Avoir le "luxe" de souper en famille tous les soirs puis de jouer ensemble avant de mettre notre fille au lit c'est précieux!

Passer du temps le weekend à faire des activités en famille plutôt que d'entretenir une "grande" maison c'est plaisant!

Ceci dit, nous gagnons bien notre vie... nous choisissons simplement de prioriser le temps passé en famille qu'on peut se "payer"!

Malheureusement cette richesse là n'est pas visible à travers mes lunettes soleil à 14$ ! hihihihi!

Capara a dit…

@Fleur d'âme et Catherine: Bien dit! ;)