mercredi 25 avril 2012

Chronique littéraire

J'ai été plusieurs jours sans bloguer... Pourquoi? Parce que je passe mes journées à lire! Je m'étais acheté deux livres avant de partir au Mexique. J'en ai lu un là-bas et j'ai commencé l'autre à mon retour. Depuis mon repos complet à la maison, je lis. Ça m'occupe et ça se fait bien aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Comme je n'ai pas grand chose à dire (probablement parce que je ne fais pas grand chose...), j'ai décidé de vous faire un petite chronique littéraire.

Premier livre: Celui que j'ai lu en voyage.

Cinquième Avenue de Candace Bushnell

J'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans le livre. Je ne voyais pas trop où le livre s'en allait. Vu la couverture du livre, je m'attendais à un roman de filles, de glamour, de shopping. Finalement, c'est plus un livre sur les ragots, le commérages et un mélange entre des personnages grisonnants et blasés, des has-been et des vieux amours qui se boudent mais meurent d'envie de reprendre ensemble et un peu de jeunesse. Un roman un peu mélo-drame sur la vie des gens riches.

J'ai été déçue de la fin du livre (ne vous inquiétez pas, je ne vous raconterai rien). Je suis restée sur mon appétit. Plusieurs jours après avoir lu ce livre, je me questionnais encore sur les personnages. J'avais l'impression de ne pas m'être rendue à la fin du livre alors que dans les faits, je l'avais terminé.

Est-ce que je le recommanderais? Non.

Deuxième livre: Celui que j'ai reçu à Pâques (Oui, oui, à Pâques! Chez-nous c'est comme le 2e Noël)

Journal d'un ange gardien de Carolyn Jess-Cooke

À première vue, je me suis dit: «Bah... un livre sur les anges gardiens...» Finalement, c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps. C'est l'histoire d'une femme qui meure et qui est renvoyée en tant qu'ange gardien. Mais pas l'ange gardien de n'importe qui. Elle sera son propre ange gardien. L'histoire est bien construite et les personnages sont attachants.

Ce livre nous donne envie de croire qu'il y a quelqu'un à nos côtés. Quelqu'un qui nous aime, nous protège et qui croit en nous.

Est-ce que je le recommanderais? C'est certain!




Troisième livre: Celui que j'ai obtenu gratuitement sur iBooks.

Spying in high heels de Gemma Halliday

De la vraie «chick lit»! C'est l'histoire d'une femme dont le copain disparaît avec 20 millions de dollars. Elle joue alors les détectives pour retrouver son copain avant que le sexy enquêteur de la police le trouve. La couverture promet de la romance et du suspense et c'est le cas.

Les personnages sont colorés et amusants. L'histoire est surprenante. On ne sait jamais où l'histoire s'en va. C'est une surprise après l'autre!

Je lis habituellement des livres en français cependant celui-là était offert en anglais alors je me suis dit que ça m'aiderait à pratiquer mon anglais. Je ne sais pas si c'est mon anglais qui c'est amélioré ou le livre qui était simple à lire mais ça c'est très bien lu.

Est-ce que je le recommanderais? Oui si vous aimez la «chick lit».

Finalement, le goût de la lecture ne s'est pas estompé. Je suis allée faire une petite virée à la bibliothèque et je suis de retour avec 4 romans!

2 commentaires:

Fleur d'âme a dit…

Wow que de diversité ! Merci pour la chronique!

Capara a dit…

Si tu voyais ce que j'ai ramené de la biblio... Marc Lévy, Marie-Sissi Labrèche, et 2 livres de "chick lit"! Encore de la diversité ;)