mardi 31 juillet 2012

Conseils d'une girly apprenti peintre!

Toute l'histoire de peinture et de conseils est arrivée à cause d'une laveuse qui ne voulait plus «spinner».

Comme notre gentille laveuse ne fonctionnait plus et que nous avions déjà investi quelques centaines de dollars dans la sécheuse quelque mois plus tôt, nous avons choisi de nous en départir et d'en acheter de belles neuves. C'est alors que LE problème est arrivé. Comment ces deux nouvelles comparses vont-elles pouvoir habiter dans une pièce aussi laide (voir ici tapisserie de petite fleurs rose,orange et bleu dans le haut du mur, une cimaise au milieu et le bas du mur bourgogne sur lequel vous pouvez voir une petite vanité dont le comptoir est vert forêt!). Direction? RONA!! Je choisi la couleur de la salle d'eau, je fais faire un estimé pour une nouvelle vanité et des armoires de rangement, je trouve un dessus de comptoir. Ensuite? Direction Benjamin Moore où je trouve une céramique et me fait faire un estimé pour le nombre de gallons de peinture. En soirée, tout est choisi. Quand est-ce qu'on commence?


Chéri a décidé qu'il fallait péter ma bulle. Projet de trop grand envergure... LE problème numéro 2 est alors arrivé. Toutes ces démarches m'avaient donné le goût de changement, le goût d'avoir un projet! Le désir d'un endroit juste pour moi c'est pointé le bout du nez en même temps. Chéri de me dire: Si tu trouves de la place dans le débarras, tu peux t'y faire un bureau. So far, so good! Il ne m'en fallait pas plus. Une journée de magasinage et achat, l'autre pour concrétiser mon nouveau bureau. La championne en moi a réussi et j'ai même appris à me servir d'une Drill!!

Le projet bureau une fois terminé!

Suite à ce superbe projet, j'ai eu l'impression que tout était à ma portée. Direction? La foutu pièce qui m'énerve depuis que nous sommes déménagés (après la salle d'eau, bien sûr!), la salle de bain. Un beau matin, j'arrache les moulures du plafond et je me lance dans le plâtre et compagnie. Plusieurs semaines après la première moulure arrachée, j'ai enfin terminé l'étape du plâtre et du «primer» tant sur le plafond que sur les murs. En jouant les peintre aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec ce que j'ai appris sur la peinture.


  1. Ne démarrez aucun projet si vous n'êtes pas certaine de pouvoir le mener à terme.(Sinon, vous allez être dans la schnout pendant un bout)
  2. Évitez de ce faire faire une manicure avant de vous lancer dans un projet de peinture. (Sinon, allez au RONA vous acheter une paire de gant en latex)
  3. Pour l'étape du plâtre, appliquez de petites couches. (Sinon vous allez vouloir vous arracher la tête rendu à l'étape du sablage.)
  4. Pour l'étape du sablage, si vous n'avez pas de lunettre de protection, achetez vous des lunettes cheap pour protéger vos yeux. (Sinon, vous allez avoir mal aux yeux!) Pour vos cheveux, ça vous prend un petit casque de douche du genre de ceux donnés dans les hôtel. (Sinon, vous allez vous maganer les cheveux et je vous souhaite d'avoir un bon soin pour les cheveux...)
  5. Si vous êtes trop fatiguée, arrêtez. (Sinon, vous risquez de bâcler votre travail et devoir recommencer et ça vous prendra le double du temps le refaire!)
  6. Étape peinture, le tape vert deviendra votre meilleur ami (ou votre pire le temps que vous le posez...).
  7. N'oubliez pas votre petit casque de l'étape du sablage. (Sinon, vous allez avoir plein de petits picots de peinture dans les cheveux et avoir l'air d'une petite vieille pendant des jours).
Dernier conseil: Ayez confiance en vous-même, Chéri passe derrière et veut vous reprendre d'une façon pas très agréable, vous le revirez de bord et vous lui dites de se mêler de ses affaires.


Bon projet!

2 commentaires:

La Belle a dit…

Belle pièce :-)

Capara a dit…

@La Belle: Merci. Elle n'est pas très grande mais ça fait la job! ;)