dimanche 14 octobre 2012

Les enfants et la séparation...

C'est fou comment les enfants comprennent rapidement comment va la vie...

Cocotte qui me demande pour la enième fois «Pourquoi tu pleures maman?». Je lui explique que j'aime beaucoup son papa et que son papa m'aime aussi mais qu'on ne peut plus rester dans la même maison en famille. Papa aura son chez-lui et maman le tien mais on ne vivra plus tous les 4 ensemble. Cocotte me demande: « Mais moi, je vais rester où?». Je lui explique que des fois elle ira chez papa et des fois chez maman. Cocotte de me répondre: «Ah c'est comme Adèle! Des fois elle va chez sa maman et des fois elle va chez son papa.» du genre pas de problème la mère, tout le monde fait ça maintenant.

Cocotte enchaîne avec ceci: «Tu sais maman, on a un matelas où ton bureau, on pourrait l'apporter chez papa et toi tu pourrais apporter mon lit chez-toi» Outch une cassure de plus à mon coeur. Comment une enfant de bientôt 4 ans peut être aussi prévoyante.

Cocotte me demande ensuite pourquoi on ne peut plus rester ensemble. Je lui explique que c'est parce que maman et papa ne s'aiment plus assez. Elle me lance alors: «Je pense que c'est parce que tu n'as pas été gentille avec papa.» Moi de lui répondre que maman et papa n'ont pas été gentils l'un envers l'autre et se sont fait beaucoup de peine. Elle me dit alors: «Il va falloir appeler le Père-Noël!!» Moi et les points d'interrogation dans mes yeux nous demandons bien où elle veut en venir. Elle m'éclaircit alors: «Ben toi et papa, vous êtes des méchants donc vous n'aurez pas de cadeaux!»

Cocotte tente de voir si une réconciliation est possible: «Toi et papa vous pourriez vous partager un bonbon, ça serait gentil!» Dans ma tête ça sonne: «Ma belle amour, si c'était si facile, moi et papa aurions certainement partagé un bonbon. Tu sais on en a acheté plein pour l'Halloween...»

4 commentaires:

Fleur d'âme a dit…

Je constate que l'eau a continué à s'embrouiller depuis notre dernière discussion... je trouve ça bien dommage malgré tout.

Toutefois, après ce que tu m'as raconté, ça sera mieux pour tout le monde, les enfants inculsivement.

Tes enfants vivront aussi une meilleure relation avec chacun de leurs parents. Pas facile au début, mais probablement mieux que pris dans le mensonge et les tensions.

Je te souhaite de te retrouver. de retrouver la femme, la mère et la personne formidable en toi. Celle qui a confiance en elle et en la vie.

Continue d'écrire (blog et privé), fais-moi signe au besoin...

La Belle a dit…

Je rattrape en quelques minutes des semaines de lecture et j'apprends que vous traversez une période très difficile.

Une séparation n'est jamais facile, que ce soit pour les parents ou les enfants. Je crois par contre que tu as une petite fille qui verbalise bien ses pensées et qui saura probablement trouver sa place dans le futur qui vous attends.

Un jour à la fois est probablement la meilleure chose à faire... Et même lorsque j'ai vécu des moments très difficiles il y a déjà plus d'un an, j'y allais une heure à la fois :-)

Si tu as besoin d'une oreille, je suis là! Câlins xx

Looange a dit…

Oh je savais pas ! (J'ai du manquer un bout!!)

Pas facile pour personne ces décisions ! Gros calins !!

Capara a dit…

Merci à vous toutes, je ne sais pas trop où j'en suis dans ma tête avec tout ça alors je ne m'épancherez pas trop sur le sujet! ;) Grosse bise!